Le retour de Chilavert

Le retour de Chilavert ( alias Christophe LECA)

 

La Fédération Internationale d’Histoire et de Statistiques du Football a publié son classement selon un barème très précis, des meilleurs gardiens du monde.

José Luis Chilavert est 7 ème seulement derrière respectivement : Buffon, Casillas, Vander Sar, Schmeichel , Oliver Khan et Petr Cech…. Mais devant Zubizaretta, c’est déjà ça.

En revanche, ce que le barème très précis de ce classement ne prend pas en compte, c’est le quotient de folie des gardiens. Les meilleurs gardiens ont souvent un grain, et dans ce domaine, Chilavert est certainement le numéro 1.

Très populaire dans son pays, le paraguayen, retiré du football depuis 2004, était jusqu’à présent consultant pour une chaîne de télévision et envisageait de se présenter aux élections présidentielles.

Mais il a reçu une offre très intéressante de l’AS Soccia et s’est laissé convaincre par le défi extra sportif du club.

 

Le paraguayen est connu pour son sens de l anticipation, ses reflexes excellent et un jeu sur sa ligne exceptionnel.

Si ses qualités pures de gardien sont indéniables et son expérience énorme, c’est avant tout son profil psychologique qui a plu au staff du club et la cellule de recrutement pensait à lui depuis longtemps.

Pendant quinze ans, ce gardien de but atypique a été le leader de la sélection du Paraguay, encourageant ou fustigeant ses coéquipiers selon son humeur.

Chilavert est à la fois spécialiste des pénaltys et des coups francs mais aussi des déclarations provocatrices, des insultes en tout genre, des bagarres, et autres faits divers sur le terrain (bagarres avec des joueurs bien sûr mais aussi des entraineurs) et en dehors du terrain. Il s’est notamment fait valoir en crachant sur Roberto Carlos, l’un des joueurs les plus gentils du monde, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2002.

Enfin il avait été limogé par Strasbourg pour attitude non-professionnelle en 2002, l'encadrement du club lui reprochant notamment son poids trop élevé, Chilavert sait que l’AS Soccia ne lui en tiendra pas rigueur.

 

Le fantasque gardien-buteur au caractère bien trempé a déjà pleinement son rôle, sur le terrain et dans les bars de la ville et du village.

                                            

 

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.