ASSOCIU SPURTIVU DI A SOCCIA : site officiel du club de foot de SOCCIA - footeo

Mauvaise série pour L'AS SOCCIA

12 décembre 2018 - 21:55

Il faut sortir de cette spirale négative 

 

ci dessous une spirale dynamique qu'il absolument retrouver avant de tomber dans les profondeurs du classement

 

 

P.S : si certains ont besoin d'explications pour comprendre , voici un petit résumé

Après avoir pris connaissance de ces simples explications, si nous n'arrivons pas à inverser la tendance des résultats c'est à rien n'y comprendre.

PS (bis) :si ce résumé parait abscon pour certains qu'ils n'hésitent pas à demander quelques explications aux dirigeants du club. 

 

Psychothérapie intégrative Alain Gourhant La spirale dynamique de Don Beck :
les huit niveaux d'évolution de la conscience humaine

 

 C'est une spirale à 8 anneaux ou spires, représentant 8 stades ou niveaux d'évolution de la conscience humaine, vue d'un point de vue collectif et individuel à la fois.
Ces niveaux sont appelés les "mèmes" d'une contraction des mots "gène" et "mimesis" (imitation en grec), mot inventé en 1976 par Richard Dawkins, biologiste évolutioniste. 
Ces "mèmes" sont symbolisés par 8 couleurs évoquant le spectre de la conscience en évolution. Chaque stade ou mème représente un système de valeurs collectives, correspondant à des époques de l'histoire humaine. 

 Chaque passage d'un "mème" au suivant est difficile, c'est une période de crise. 
Celui où nous sommes actuellement est particulièrement délicat, car il y a une rupture radicale dans l'évolution de la conscience, entre le "mème" Vert et le "mème" Jaune. 
Cela s'appelle un changement de palier.

Dans le mème Jaune, l'individu ne perçoit plus la réalité par rapport à un système de valeurs personnelles qui s'opposeraient à celles d'un autre mème, mais par rapport à un Tout, qui l'inclut et le transcende et où les différents mèmes, se complétent et s'enrichissent mutuellement. 
On passe alors d'une position de combat entre mèmes différents, à une position d'interdépendance et d'harmonisation provenant d'une conscience élargie. 

La spirale dynamique, dont les valeurs et la direction évolutive ont été conçues par le psychologue Clare Graves (1914- 1986), a été parachevée par Don Beck. Celui-ci lui a donné sa dimension pragmatique et l'a popularisée, en l'utilisant par exemple pour aider à la solution de conflits dans le monde, comme en Afrique du Sud dans les années 80 avec Nelson Mandela et  en Palestine. 

La spirale dynamique a aussi été adoptée par Ken Wilber vers l'année 2000, comme une simplification et une vulgarisation de son système d'évolution de la conscience en "quatre quadrants", trop complexe avec chacun plus d'une dizaine de niveaux d'évolution de conscience. 
Cela lui a valu de nombreuse critiques, dont celle d'une simplification abusive de son système d'évolution de la conscience, et la polémique a fait rage avec la parution de son livre "Boomeritis" (2001) et sa dénonciation du "méchant mème vert". Pour une discussion intéressante sur ce livre et certaines idées qui y sont développées, se reporter sur mon blog aux commentaires d'un article intitulé "Le monde plat de Ken Wilber".

A noter aussi que la spirale dynamique de Don Beck a permis de vulgariser la théorie complexe de Ken Wilber, en particulier pour introduire des applications pratiques de cette théorie de l'évolution de la conscience, dans le monde de la médecine, de la psychothérapie, du développement personnel et surtout de l'entreprise.

 

Voici le contenu des huit "mèmes" avec leurs couleurs, fruit d'une synthèse parfois personnelle de mes lectures sur le sujet :

1er palier 
1. Beige : archaïque, instinctuel (100 000 ans) - survie élémentaire - besoins physiologiques : nourriture, eau, sexe, sécurité d'un toit - chasseurs-cueilleurs organisés sommairement en bandes - masses affamées - 
Expressions actuelles : les nouveaux nés, les personnes en état de choc après une catastrophe, les SDF dans les grandes villes, les malades d'Alzheimer au dernier stade, les exodes de masse poussée par la faim, les conflits, la confiscation des terres. (1% de la population, 0% de pouvoir)mais ce mème beige serait actuellement en constante progression à cause de la misère grandissante de nombreuses régions du globe, comme l'Afrique ou le Moyen-Orient, ce qui contaminerait les pays riches de ses exilés, de ses réfugiés, main d'oeuvre clandestine, sans aucun droit, dans l'état d'un nouvel esclavage.

2. Violet : magique, animiste, tribal, mystique (50 000 ans) - le culte des ancêtres - les rituels et initiations - le monde tout puissant des esprits et des divinités - le chamanisme - la spiritualité de la nature - les lieux sacrés - la magie noire avec ses sorts, ses malédictions, ses envoûtements -
Expressions actuelles : les croyances magiques de certaines ethnies, les rituels familiaux et la loi du sang, les équipes de sport, le neo-chamanisme dans le développement personnel actuel, la défense des peuples premiers, le retour à la nature et ses valeurs, l'écologie spirituelle (10% de la population, 1%du pouvoir)

3. Rouge : impulsif, égocentrique (apparition 10 000 ans) - apparition d'individus impulsifs et puissants, en rébellion contre les systèmes tribaux - chefs de guerre, héros mythiques et épiques, seigneurs féodaux - dieux tout puissants - polythéisme - affirmation de la force brute du moi  - rébellion - conquérir et dominer - machisme -
Expressions actuelles : certaines formes de rébellion des adolescents : le hard rock et le gothique, 
la violence des banlieues, la violence de certains films, le culte de la force, les traders de la Bourse, 
le terrorisme, les seigneurs féodaux en Afganistan, les groupes armés de l'islam radical et le djihad (20% population actuelle, 5% du pouvoir))


4. Bleu : autoritaire, mythique, normatif (apparition 5000 ans) - absolutisme d'un pouvoir supérieur - société très hierarchisée - empires - traditions et systèmes religieux - codes de conduite, règles drastiques - obéissance à l'ordre - conventionnel, conformiste, discipliné - nationalismes et monothéismes - mentalité troupeau uniforme - obéissance et sacrifice de soi 
Expressions actuelles : l'Amérique puritaine, le fondamentalisme et l'intégrisme religieux, les administrations normatives et hyperhiérarchisées, les partis politiques et leur organisation pyramidale, les dictatures actuelles et les régimes politiques antidémocratiques (Chine et Russie en tête)  (30% à 40% de la population actuelle, 30% du pouvoir))

5. Orange : rationnel,  individualiste, démocratique (apparition 400 ans) - matérialisme scientifique et technique - individualisme marchand : l'entrepreneur - libéralisme économique et réussite matérielle - sacralisation du profit et de l'argent - science expérimentale, objective et hypothético-déductive - vision mécaniste de la réalité - croyance à l'infini progrès matériel et à la croissance - manipulation des ressources terrestres et domination de la nature - états nations - démocratie - laïcité et athéisme.
Expressions actuelles : la technoscience dominant le monde, le néolibéralisme économique : Wall Street et les traders, l'accession des classes moyennes au monde de l'hyperconsommation, les nouveaux riches, l'hyperspécialisation de la médecine, James Bond,, etc (30% population actuelle, 50% du pouvoir, en forte augmentation dans les pays émergeants)

6. Vert : individuel, sensible, égalitaire et pluraliste (apparition 150 ans) - importance de la subjectivité - hyperindividualisme et quête de soi, narcissisme - communautaire et égalitaire - vertu du dialogue et du consensus - sentiment et souci de l'autre - - défense des minorités et des exclus - sensibilité écologique - féminisme - enrichissement du potentiel humain et expression personnelle - psychothérapie humaniste - éclectisme, diversification - postmodernisme - relativisme pluraliste - multiculturalisme, métissage - existentialisme - antihiérarchique et antiautoritaire - retour à la spiritualité (yoga, qi gong, méditations, etc).
Expressions actuelles : les psychothérapies venant du courant humaniste, le new age, mai 68, l'écoféminisme, l'écologie politique, GreenPeace, Foucault, Derrida et Deleuze, le mouvement des droits de l'homme, la défense des animaux, le végétarisme, Facebook, la communauté gay, le walkman et l'Iphone, etc (20% de la population, 20% du pouvoir)

2e palier : la vision intégrative et intégrale

7. Jaune intégratif, réconciliateur (apparition 20 - 30 ans) - perçoit, différencie et accepte tous les niveaux précédents dans ce qu'ils ont de meilleur, pour les transcender et les inclure, les relier et les harmoniser - capable d'une vision holistique et kaléidoscopique - capable de relier, d'articuler, de connecter, d'unifier les différences - crée des flux, des mouvements interdépendants, interconnectés - vision d'une réalité holarchique - mondocentrique et planétaire - coopération, solidarité et altruisme (1% de la population)
Expressions actuelles : la philosophie intégrative et intégrale, Erwin Laszlo, Edgar Morin, Ken Wilber, les universités intégrales dans le monde, médecine et psychothérapie intégratives, les créatifs culturels, le retour au troc, au don, à la monnaie locale, la frugalité heureuse de Pierre Rabbhi, la décroissance, le succès de la méditation de la pleine conscience. (5% de la population, 5 à 10% du pouvoir).

8. Turquoise : intégral - vision holistique, totale, universelle - unification grandiose et théorie du Tout - union du sentiment et de la connaissance - ordre universel basé sur la Conscience et l'Amour, non sur des régles extérieures imposées - vision cosmocentrique - pleine conscience et non-dualité généralisée. 
Expression actuelle très rare : quelques grands maîtres spirituels visionnaires.

 

Brève description

Au cours du développement d'un individu, d'une organisation ou d'une société, des modèles du monde nouveaux apparaissent, se rajoutant aux anciens dans une spirale évolutive sans fin. Ces paradigmes, la Spirale Dynamique les appelle des niveaux d'existence ou des vMèmes. Même s'ils permettent de gérer un monde de plus en plus complexe, aucun d'entre eux n'est meilleur que les autres. Un niveau d'existence est approprié dès lors qu'il est adapté à nos conditions de vie. Dans l'état actuel de l'évolution de l'espèce humaine, on en distingue huit, alternant priorité donnée à l'expression du soi individuel et priorité donnée à son sacrifice. Chaque niveau d'existence est désigné soit par une paire de lettres, soit par une couleur.

Accédez à la description des huit premiers niveaux d'existence en cliquant sur les boutons de couleur ou en utilisant les flèches de défilement sur le côté :

  • Next

AN – Beige – Survie

Exprimer le soi automatiquement en fonction
des impératifs physiologiques et des possibilités de l'environnement

Le monde est un milieu naturel
L'être humain assure sa survie en suivant ses instincts et en satisfaisant ses besoins biologiques
La pensée est automatique
Pas de système de valeurs conscient

BO – Violet – Sécurité

Sacrifier le soi aux désirs des anciens et aux coutumes des ancêtres

Le monde est un endroit effrayant empli de pouvoirs mystérieux et d'esprits
L'être humain obtient la sécurité en se conciliant les puissances spirituelles et en respectant les anciens et les ancêtres.
La pensée est animiste
Valeurs : traditionalisme, sécurité

CP – Rouge – Pouvoir

Exprimer le soi sans culpabilité
pour satisfaire immédiatement ses impulsions

Le monde est une jungle et la nature doit être conquise
L'être humain assure sa domination et son plaisir sensoriel immédiat en étant le plus fort et le plus malin
La pensée est égocentrique
Valeurs : exploitation, pouvoir

DQ – Bleu – Ordre

Sacrifier le soi maintenant pour obtenir une récompense plus tard

Le monde est contrôlé par une Vérité Ultime
L'être humain obtiendra une récompense future en contrôlant ses impulsions et vivant selon les lois de cette Vérité Ultime
La pensée est absolutiste
Valeurs : sacrifice, salut

ER – Orange – Succès

Exprimer le soi de manière calculée
de façon à ne pas déclencher l'agressivité des autres

Le monde est plein de ressources et d'occasions de se créer une vie meilleure
L'être humain assure sa réussite personnelle matérielle en saisissant chacune de ces possibilités
La pensée est pragmatique et positive
Valeurs : scientisme, matérialisme

FS – Vert – Harmonie

Sacrifier le soi maintenant pour obtenir maintenant
l'harmonie pour soi et pour les autres

Le monde est l'habitat commun de toute l'humanité
L'être humain trouve l'amour, la paix et le sens de la vie par l'appartenance, l'égalité et le partage
La pensée est relativiste
Valeurs : sociocentrime, communauté

A'N' – Jaune –Fonctionnalité

Exprimer le soi, mais jamais aux dépens des autres,
pour que toute vie puisse continuer de manière naturelle et fonctionnelle

Le monde est un ensemble de systèmes complexes marqué par le changement et l'incertitude
L'être humain est fonctionnel dans ce monde par l'indépendance et le savoir
La pensée est systémique
Valeurs : acceptation, existence

B'O' – Turquoise – Globalité

Sacrifier si nécessaire le soi et celui des autres
pour le bien de toute vie présente et à venir

Le monde est un réseau de composants interdépendants formant un seul grand organisme
L'être humain participe à la survie de toute vie sur terre par une vision et une action globales
La pensée est holistique
Valeurs : expérimentation, communion

Et demain, pour s'adapter à l'évolution de ses conditions de vie,
l'espèce humaine accédera à de nouveaux niveaux d'existence…

C'P' – Corail – ?

D'Q' – Teal – ?

E'R' – Aubergine – ?

F'S' – Prune – ?

Dans la pratique, la Spirale Dynamique prend en compte la complexité de la réalité par trois mécanismes :

  • Chaque niveau d'existence comprend des aspects positifs et négatifs qui peuvent être soigneusement évalués ;
  • Les niveaux d'existence ne sont pas si distincts et tranchés que dans le résumé précédent, et la Spirale Dynamique décrit des transitions entre les différentes étapes quand un niveau d'existence commence à se dissiper et le suivant à émerger ; par exemple le passage d'ORANGE à VERT suit l'enchaînement : ORANGE, ORANGE/Vert, Orange/VERT, VERT ;
  • Un niveau d'existence ne remplace pas son prédécesseur mais se rajoute à lui, ce qui fait qu'une personne peut manifester, dans un contexte donné, plusieurs niveaux d'existence dans des proportions variable

Commentaires

Staff
yves henry
yves henry 13 décembre 2018 22:43

bon d'accord, les cinquième de transition, je recommencerai les magagnes sur JDA même lui le demande. voilà tu veux faire de l'humour contemporain et personne ne comprend rien, c'est comme le coup de la valise. p.s : dans le film "les bronzés " enfin maintenant plus personne n'a de référence je reviendrai sur les petites blagues ( je prépare quelques news allez A+ bande d’ignares

Jean-Dominique Antonini 13 décembre 2018 18:56

Moi aussi j’attendai une chute, un trait d’humour... alors j’ai lu jusqu’au bout... mais rien!! C’est inquiétant.... à moins que ce soit.... disons du 10eme degré

Staff
Jean Philippe  Melchio
Jean Philippe Melchio 13 décembre 2018 13:28

Jacquot tout se perd ! En fait je crois qu’il vieillit tout simplement :-) :-)

Jacques HERLAUT 13 décembre 2018 12:13

Jean-Phi je te comprends un peu. Ca interpelle. Alors c'est çà un président. Effectivement çà voit les choses différemment. ce que çà m'inspire ? Je suis rassuré : il maîtrise bien la fonction copier/coller Je suis déçu : on aime bien ces petits articles et quand un nouveau arrive, on espère y trouver ces petites traces de malice, ces macagne qui font le charme des soirées socciaises en terrasse. Mais là, pas la moindre esquisse d'un début de commencement d'envie de rire. Ah si, j'en ai peut-être une mais c'est au moins du huitième degré Je suis même inquiet : non seulement pas de trace de macagna mais même pas une allusion à JDA. C'est que l'heure est grave. Faut-il mettre le président sous tutelle ?

Staff
Jean Philippe  Melchio
Jean Philippe Melchio 12 décembre 2018 23:17

Celui qui arrive à lire jusqu’au bout je lui tire mon chapeau !!!! Là je sais pas dans quelle spirale je suis mais j’ai la tête qui tourne ;-)

ANNIVERSAIRES DE JANVIER

JANVIER

 

Coupe de corse

4 janvier 2019 14:58

Coupe de corse
COUPE DE CORSE 2019   Premier tour de la coupe de corse 2019 (challenge Hlaire VERSINI)  L'AS Soccia rencontre le FC Victoria mardi 8 décembre 2019 à 20 H 30 à Pietralba. ( une belle revanche à prendre par rapport au match de championnat) Lire la suite